Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Anciens et des Amis des Forces Françaises à Berlin.
Association des Anciens et des Amis des Forces Françaises à Berlin.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 270 860
Archives
11 juin 2012

Voyage à Berlin ( 1° Journée )

Voici un petit compte rendu de mon voyage ( Devrai-je dire Pélerinage...? ) à Berlin effectué du 11 au 18 Mai 2012.

J'ai créé un album Photo que vous retrouverez en suivant ce lien...:

 http://anciensdu46eri.canalblog.com/albums/mon_voyage_a_berlin___mai_2012/index.html

Par ailleurs en cliquant sur les photos de cet article vous obtiendrez des photos d'une taille plus agréable et le clic droit vous permettra de les enregistrer.... Cependant, Par discrétion je vous demanderai de ne pas diffuser ces photos n'importe où et n'importe comment et de les garder dans notre cercle " Privé ". Il est important pour les visiteurs qui iront à Berlin après moi de préserver cette discrétion, faute de quoi certains accès pourraient nous être définitivement Fermés. 

11 Mai 2012, 17 h 00 je quitte Dreux en voiture direction Berlin.....

Un retour aux " sources " quelques 40 années après... Certes,  j'y étais retourné en 1974, 1993 et 2002 mais trop rapidement pour en profiter vraiment.... Et surtout sans avoir pu retourner au Quartier Napoléon...

Après de longues heures de conduite et une pause sommeil de quelques heures me voici aux premières lueurs du jour à Helmstedt sur le parking aménagé près de l'Ancien Check Point Alpha que nous connaissions bien.... 

DSC_0007             DSC_0009             DSC_0012

DSC_0015

Le traffic routier y est très dense et les personnes qui passent par là ne semble accorder que peu d'importance à ce vaste espace qui semble abandonné, mais est resté dans un état correct. Armé de mon appareil photo je mitraille dans tous les sens sous le yeux étonnés des touristes et professionnels de la route qui doivent se demander quel intérêt il peut y avoir à photographier un ancien parking.....?

DSC_0005

En tous cas si vous passez par là, sachez qu'il y a un Mémorial qui est paraît - il très intéressant et d'accès gratuit.... Malheureusement je n'étais pas là aux bonnes heures 

 

 

Le petit déjeuner est vite avalé, j'ai hâte d'être arrivé à destination pour me rafraichir et me reposer un peu de cette longue nuit.. Heureusement le traffic est fluide, la vitesse sur les autoroutes Allemandes n'est pas limitée et 2 h 00 plus tard je suis dans la grande banlieue de Berlin...

P1020303             DSC_0642             DSC_0644

DSC_0641

Un petit arrêt au Check Point Bravo qui semble désert, pourtant quelques bureaux à Droite de la porte d'entrée semble avoir une activité...? Néanmoins Personne en vue.. Il est vrai que nous sommes Samedi...

P1020310

Quelques minutes plus tard c'est la Funkturm qui est en vue... Et je retrouve sur les panneaux indicateurs des noms qui aussitôt me reviennent en mémoire.... 

 

Berlin se traverse avec une facilité étonnante ce samedi matin, le traffic est pourtant important mais d'une fluidité étonnante pour nous qui sommes habitués aux encombrements du périphérique Parisien.... Quelques 15 minutes plus tard je suis devant l'Hôtel du Centre Français de la Muller Strasse où je vais séjourner pendant ces quelques jours....

A noter que cet établissement est géré par un Ancien des FFSB en la personne de Wlliam Capoën. Des conditions particulières sur les tarifs sont accordées aux anciens militaires du Quartier Napoléon. Ce centre comporte des chambres spacieuses, un Restaurant Français de très bonne qualité et le Personel dont la plupart des membres parlent Français, vous accueille d'une manière très sympathique.

http://www.centre-francais.de/index.html

P1020344             P1020345             P1020342

Il est 11 h 00 du Matin, une bonne douche pour effacer les traces de la nuit, un repas vite fait au restaurant de l'hôtel et une sieste réparatrice et l'impatience de redécouvrir un tas de choses font que vers les 16 h 00 je suis en pleine forme... Près à Bondir..! Comme diraient nos amis Chasseurs. Ca tombe bien un Ami Berlinois m'a donné rendez vous dans le hall de l'hötel... 17 H 00 Pétante, il est ponctuel, et me propose une petit tour bien à lui de l'ancien Secteur Français.... C'est parti...

DSC_0017

Direction la gare de Tegel ( Ben oui... nous avons tous commencé par là...! ) Elle a été préservée, classée même... Et même si la " Berliner Lüft " n'y résonne plus c'est un grand moment d'émotion que de se retrouver 40 Ans après sur ce qui était les Quais... Les voies ne sont plus là mais il reste quelques traces bien visibles que nous avons connues comme l'ancien poste d'aiguillage.... Rappelez vous le train passait devant avant de repartir dans l'autre sens vers L'Allemagne de l'Ouest....

               DSC_0020             DSC_0021_

DSC_0032

Certes il n'y aura plus jamais de Train à cet endroit, plus de convois de Camions ou de Blindés qui embarqueront pour Stetten  ou Münsingen, plus de Jeunes recrues au regard inquiet qui descendront des Voitures du TMFB avant d'embarquer dans les Bus ou Camions qui les emmènerons vers le Quartier Napoléon.... Je ne résiste pas à la pose "photo souvenir" avec mon épouse, devant ce Bâtiment que personellement je trouve superbe... Mon Côté amateur de Trains et de Gares sans doute....

Le " Berliner Französisch tour " se poursuit avec un détour vers la Cuvette d'Heligensee ou nous avons tous vécu de grands moments en tous genres.... Bivouacs, Embuscades, Tirs au lance-Grenade etc, etc.... Sans oublier les retours à Pied au QN....

Les traces de DSC_0043notre passage sont encore visibles par endroits, au travers des trous creusés ici et là aux endroits stratégiques etDSC_0045 par quelques débris de munitions qu'il arrive encore parfois de retrouver... ( même si je me souviens bien, nous nous appliquions à des séances de ratissage/ramassage de nos débris divers... ).

 

Cette petite marche dans les bois achève de me remettre dans l'ambiance, J'ai l'impression de me souvenir de ces instants d'il y a 40 ans comme si c'était hier. Etrange impression de prendre tout à coup conscience que j'ai aujourd'hui 62 ans et que tout cela appartient au passé même si dans mes souvenirs tout est encore présent.... ( Bon j'arrête mon couplet "Nostalgie quand tu nous tient...".) 

DSC_0037

DSC_0034

Retour par le pavillon du Lac qui a bien changé également, le Club de pêche est toujours là et le lac de Tegel toujours aussi agréable....Je fais une petite reconnaissance des lieux et quelques photos que je publierai par ailleurs...

Oups...! Direction le Quartier Foch... Et là le choc...! les photos parlent toutes seules, pas besoin de commentaires... ( Si quand même un... Comment ont ils pu laisser faire cela....? )

DSC_0050             P1020321             DSC_0051

Nous ne nous attardons pas, juste un petit coup d'oeil à la résidence du Général puis direction .... Le Quartier Napoléon....! Comment j'ai mal entendu....? C'est la surprise du Jour que mon guide m'avait jusque là cachée... Certes une visite du QN était prévue dans le programme de la semaine mais pas aujourd'hui... 

Oui mais ce sera juste vite fait histoire de grignoter un morceau au Mess Brocard....! Ben voyons tans qu'on y est pourquoi pas....? Et mon Guide qui m'annonce cela le plus naturellement du monde comme si nous allions allez manger une pizza au coin de la rue... Bon eh bien allons y alors puisqu'il doit en être ainsi... Je dois quand même avouer que je suis sur le C...

DSC_0059

Quelques rues plus tard, nous voilà arriveés devant une porte que nous connaissons bien... Le petit papier qui va bien et la Barrière du poste de contrôle se lève... Je ( Nous ) pénêtre pour la première fois depuis 40 Ans dans cet endroit, Je ressens un drôle de sentiment et j'avoue humblement que j'ai du essuyer mes lunettes....!

DSC_0062

Incroyable, je suis dans le Quartier, sur la Circulaire... Nous passons devant le Bâtiment de la 11° Cie. Direction la Cour d'honneur qui a, elle aussi, bien changée...

Le Relais de l'Empeureur, Avec la Porte des Chars à quelques mètres. les Bâtiments du GS et du 11° RC, 

DSC_0064  DSC_0066  DSC_0072

DSC_0075  DSC_0076  DSC_0088

P1020404

P1020394

Quelques instants plus tard nous voici devant le Mess Brocard... Si la facade et les abords n'ont pas trop subi de changement, il n'en est pas de même pour l'intérieur qui lui a été complétement transformé. A dire vrai je n'ai d'ailleurs pas reconnu grand chose. Entre-autre La salle à manger qui a été transformée en Self-Service.... 

Cela ne nous a pas empêcher d'y déguster une " Curry-wurst " accompagné comme il se devait d'une " Berliner Beer "

Ainsi s'est achevée cette première étape de mon séjour à Berlin. Je reviendrai sur les autres visites que j'ai effectuées à l'occasion d'Articles et Albums photos à venir....

A suivre.... 

 

 

 

 

 

 

 

                      

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci effectivement pour ces photos pleines de souvenirs<br /> <br /> Mon père était gérant du Mess sous officiers dans les années 1990.<br /> <br /> J'ai d'excellents souvenirs de cette époque ou j'avais 15ans
Répondre
M
...OK, on en remet "une couche" en octobre 2016 et là encore il faut rendre hommage aux Organisateurs ici ou là qui nous permettent de nous remémorer ces périodes fortes en émotions....Je ne dis pas cela pour cirer les pompes mais tout de même un grand coup de chapeau, même si ici ou là il y a pu avoir quelques désaccords..Oh que dis-je !!! L'important n'est t'il pas de participer et de se serrer les coudes ?? Remenber !!
Répondre
M
...Eh oui Jacques !! On ne peut oublier ces périodes fortes de notre histoire même si parfois notre mémoire "fait défaut".Et quel bonheur de pouvoir se rappeler tel ou tel évènement ou souvenirs des uns ou des autres qui font notre Mémoire !! Merci à Tous.
Répondre
M
superbe merci beaucoup .. j'ai eu la chance d'y retourner avec l'association en 2014 ... le moment de la visite du QN a été particulièrement émouvant pour nous tous je crois .. que de souvenirs en ces lieux !!!! nous y avons tous laissé une part de nous même la bas !!
Répondre
D
Génial, ca rappelle des souvenirs, j'avais 15 ans en 1989 à la chute du mur quand feu mon père fut gérant du mess des sous officiers.<br /> <br /> Que de souvenirs inoubliables
Répondre
Publicité